Aides financières déménagement toulouse
Conseils

À quelles aides financières avez-vous droit pour votre déménagement ?

Vous aimeriez alléger un peu le coût de votre déménagement ? Sachez qu'il existe des primes, des avances et des aides de l'État dont vous pouvez peut-être bénéficier.
Si vous êtes une famille nombreuse (3 enfants ou plus), que le petit dernier a moins de 2 ans et que vous êtes éligible à une aide au logement (APL ou ALF), vous avez droit à l'aide au déménagement de la CAF. Le montant de cette prime est variable selon le nombre d'enfants et doit être demandée dans les 6 mois qui suivent le déménagement.

Vous êtes demandeur d'emploi ? Vous avez peut-être droit à la prime de déménagement de Pôle Emploi. Pour cela, il vous faut être non indemnisé ou bien toucher une indemnisation moins élevée que l'Allocation de retour à l'emploi minimale. Il faut également que vous passiez un entretien, un concours ou une formation afin d'obtenir un poste pour 3 mois au minimum, en CDD ou en CDI, à une distance de plus de 60 kilomètres de votre domicile.

Pour les salariés non agricoles du secteur privé dont l'entreprise emploie plus de 10 personnes, il existe le Mobili-Pass. Pour avoir droit à cette prime, il faut que vous soyez obligé de changer de logement pour des raisons professionnelles et que la distance entre votre ancienne habitation et la nouvelle soit d'au moins 70 kilomètres.

Le Fonds de solidarité pour le logement est quant à lui réservé aux personnes rencontrant des problèmes financiers. Il est destiné à financer les coûts liés au déménagement et à l'installation comme le premier loyer, le dépôt de garantie ou l'assurance. Il doit être demandé à la CAF ou aux services du département.

Enfin, sachez que vous pouvez bénéficier d'une prise en charge directe de votre employeur en cas de mutation ou bien souscrire à un crédit déménagement auprès de votre banque. Contactez-nous via notre formulaire de contact.